Le Rhinocéros de Dürer
- Taillandier
- 15 juin 2020
- 2 min de lecture
Gutenberg est passé par là… En cette moitié de XVème siècle, on assiste à la montée en puissance de l'imprimerie, une invention révolutionnaire qui aura une influence énorme sur la production artistique.
Ainsi, en facilitant la circulation des savoirs, elle favorise l'avènement de la gravure et par conséquent, la diffusion des images à l'échelle européenne.
Il s'agit d'une gravure sur bois datée de 1515. Format : 21,4 cm x 29,8 cm. Cette gravure est une interprétation d'une description écrite et d'un croquis réalisé par un artiste inconnu.
"Le rhinocéros" est une gravure, également appelée estampe. Elle a été imprimée à partir d'une pièce gravée en bois dont la réalisation est complexe. Cette technique a été baptisée "taille d'épargne" car le graveur épargne le motif.
L'animal de Dürer ne ressemble pas vraiment aux rhinocéros, de l'époque ou à ceux que l'on connaît aujourd'hui. Cette différence s'explique par le contexte dans lequel il a été gravé : Dürer n’avait jamais vu de rhinocéros de sa vie !
Offert par un sultan des Indes au roi Manuel 1er du Portugal, ce rhinocéros destiné ensuite au Pape Léon X périt dans le naufrage du bateau qui le transportait. Suite à une description écrite et à un croquis sommaire effectué par un artiste inconnu lors d'une escale portugaise, Dürer décide de le graver. Une situation qui explique les « extravagances » du rhinocéros de Dürer : la corne de licorne sur le dos de l'animal, sa carapace de crustacé, sa peau en écaille de reptile et sa queue d'éléphant. Cette estampe a permis la diffusion de l’image d’un rhinocéros, que la rareté de l’espèce à cette époque en Europe et la fin tragique ont rendu célèbre.
Comentários